Meriem CHEBLAL
Chef de Projet Transformation Responsable, Communication
Division Mode CHANEL
" Madame, Monsieur,
Je recommande vivement Clémence Blanc, que j’ai eu l’opportunité de superviser lors du développement de la communication 360° d’un nouveau service de luxe, issu d’un projet intrapreneurial au sein de la Division Mode CHANEL. Clémence a démontré une grande autonomie et a su prendre des initiatives pertinentes, contribuant efficacement à divers aspects du projet. La confiance mutuelle qui s'est rapidement instaurée entre nous a été un facteur clé dans la réussite de notre collaboration.
Clémence a su rapidement s’intégrer et fédérer les équipes, créant des liens solides avec différents départements, tels que le marketing, la RSE et le retail. Je retiens son excellent relationnel, aussi bien avec les artisans du 19M qu'avec la direction exécutive. Elle a su parfaitement représenter l’esprit de CHANEL tout en apportant une touche personnelle.
Dotée d’une véritable plume, Clémence maîtrise l’art de la rédaction, et a toujours su manier les mots avec justesse. Elle a joué un rôle clé dans la conception des contenus pour le site web et les réseaux sociaux, en assurant également la coordination éditoriale. Sa créativité et son sens du graphisme ont permis de produire des supports imprimés en parfaite adéquation avec notre identité visuelle.
Son sens stratégique et son expertise en image de marque ont contribué à la création du discours et de l’expérience client. Clémence a également apporté une véritable valeur ajoutée lors du briefing des Fashion Advisors des boutiques parisiennes de CHANEL. Son aisance à l’oral et sa capacité à adapter son discours à des interlocuteurs variés ont permis de faire passer des messages avec impact. Elle a su intégrer les attentes B2B et B2C dans une stratégie de communication cohérente, apportant une dimension commerciale notable à son travail.
Enfin, Clémence se distingue par son dynamisme, sa créativité et sa capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements. Toujours souriante, elle apporte une belle énergie à l’équipe. Elle sait gérer des missions complexes et multiples sans perdre le cape et avec calme et organisation, tout en restant à l’écoute des feedbacks et en étant force de proposition. Son sens esthétique et sa maîtrise des codes du luxe sont des atouts supplémentaires, lui permettant d'apporter une véritable personnalité à chaque projet tout en respectant les standards d'excellence de notre secteur.
Pour toutes ces raisons, je recommande Clémence BLANC pour tout poste en CDD ou CDI. Son professionnalisme et sa passion seront des atouts précieux pour votre équipe.
Cordialement,
Meriem Cheblal "
Fleur PHILIBEAUX
Flagship Manager - Area Manager
Groupe Chantelle
" Madame, Monsieur,
En ma qualité de responsable de magasin, de flagship, et responsable de secteur région, dans le commerce de détail spécialisé dans la lingerie haut de gamme depuis 15 ans, j’ai pu recruter, former, et voir évoluer mademoiselle Blanc au sein de notre entreprise.
Étant sur un secteur très exigeant et nécessitant une connaissance très technique des produits et matières afin de sortir d’une démarche purement mercantile, pour atteindre un haut niveau de savoir-faire commercial, en B to C, et en CRM, j’attache une attention très sélective au recrutement de mon équipe.
Clémence a su dès l’entretien se montrer exigeante, rigoureuse, avec un savoir être exceptionnel, sachant être avenante, naturelle et spontanée tout en respectant les codes de la hiérarchie et de la clientèle sélective.
Lors de son parcours chez nous, j’ai pu découvrir une jeune femme très intelligente, intuitive, sérieuse et dotée de nombreuses qualités qui lui ont permis d’être réactive, de savoir travailler en équipe, trouver sa place, et développer son profil commercial afin d’atteindre de très belles performances chiffrées.
Clémence sait développer une vente à son maximum, tout en étant juste dans son conseil. Elle est honnête, avec elle-même et les autres. Elle a su fidéliser sa propre clientèle, développer le CA et monter les KPI.
En tant que recruteur, c’est la candidate parfaite : qui comprend vite, qui verrouille les informations, délègue, applique avec fluidité les consignes, et apporte sa plus-value. Ce qui a permis de lui confier plus responsabilités très rapidement (animation chiffrées, lancement de journée, objectifs, merch, intégration des nouvelles recrues etc).
Sur le terrain, elle est réactive, sait être autonome, rapide et efficace, tout en douceur. Les clientes étaient fans de Clémence. Sa grâce vient parfaire son savoir être et permet de mettre en confiance chaque étape qu’elle aborde. De la vente, au conseil, en passant par le management de terrain.
En d’autres termes, mademoiselle Blanc est un recrutement de choix, qualitatif, rentable et performant.
Ses qualités commerciales ainsi que son expérience, lui apportent une solidité inégalable.
Son parcours est une fierté.
Je vous la recommande donc.
Fleur Philibeaux "
Amélie DELACOUR
Fondatrice de 17H10 Paris
« Madame, Monsieur,
En tant que fondatrice et gérante de la marque de mode 17H10 j’ai eu Clémence en CDI au sein de mon équipe pendant 9 mois, de juillet 2023 à avril 2024. Durant cette période, Clémence a travaillé en tant que chargée de communication et de création de contenus, directement sous ma supervision.
Très rapidement, Clémence s’est intégrée à l’équipe et a été appréciée de tous. Son sérieux et son sens de l’observation l’ont rendue opérationnelle et autonome très vite. C’est avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur que Clémence a assumé ses responsabilités et a réalisé chacune des missions qui lui ont été confiées.
Clémence a notamment contribué à créer le contenu digital de notre marque durant 9 mois (création et rédaction des posts des différents réseaux sociaux, des articles de blog, des newsletters), elle a le sens du storytelling, une très belle plume et sait animer une communauté.
Clémence a également participé à organiser plusieurs shootings, elle a une forte exigence en ce qui concerne l’image de marque, des idées créatives et sait anticiper un planning d’animations commerciales. En somme, Clémence est une excellente communicante qui sait proposer du contenu en phase avec les objectifs business de la société, je suis sûre qu’elle se montrera tout autant efficace au sein de vos équipes et pour la réalisation de vos projets.
Clémence est une personne talentueuse avec qui travailler est un réel plaisir et que je vous recommande donc vivement.
En vous souhaitant le meilleur pour votre collaboration, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Amélie Delacour "
Blandine du PELOUX
Past Présidente, fondatrice de l’association Eau de Coco Réunion
Volontaire de l’ONG Bel Avenir
« Madame, monsieur,
Je me permets de vous adresser cette lettre de recommandation de Clémence Blanc. J’ai eu l’opportunité de travailler avec elle au sein de l’association Eau de Coco Réunion. Cette association contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées à Madagascar et particulièrement les femmes et les enfants en misant sur l’éducation comme moteur de développement.
Pendant 6 mois, Clémence et l’association eau de Coco ont travaillé sur le projet « Coudre l’avenir » qui a consisté à élaborer une stratégie de développement de l’upcycling dans l’atelier d’insertion par la couture de l’ONG Bel Avenir à Tuléar. Par sa parfaite connaissance de l’univers du textile et de la mode, Clémence a su nous guider dans l’élaboration de ce projet audacieux et innovant, dont elle a été un véritable pilier.
Elle a su convaincre la Chaire de Recherche Kering de l’Institut Français de la Mode de Paris (IFM) de nous accompagner dans l’aventure, puisque cinq étudiants ont fait le choix de travailler sur notre projet dans le cadre de leur certification sur la mode écoresponsable. Grâce à Clémence, les étudiants du DnMade Mode de Saint Pierre de la Réunion a également participé activement au projet.
Dans son rôle de médiateur, Clémence a su mettre en avant son expertise en textile dans un environnement multiculturel qui lui était inconnu. Elle a su faire preuve de rigueur, de créativité, d’une grande capacité de travail et d’une importante adaptabilité dans des conditions locales parfois hostiles, en particulier lors de sa mission d’accompagnement des étudiants de l’IFM à Madagascar. Son enthousiasme a largement contribué à la réussite du projet qui a permis en outre à ces étudiants, de découvrir et d’expérimenter des savoir- faire issus de la région sud-ouest de Madagascar.
Clémence est une personne brillante et engagée. Je suis convaincue qu’elle saura vous apporter une contribution précieuse et c’est pourquoi je vous la recommande. Elle saura répondre aux attentes d’une entreprise à la hauteur de ses valeurs.
Blandine du Peloux “
Paul HENDRICKSON
Senior Lecturer, Department of English, University of Pennsylvania.
American author and journalist
« Mesdames et Messieurs,
My French is rusty, so I hope you will excuse me for writing to you in my native tongue. I write in highest praise of my former student, Clemence Blanc.
Ms. Blanc and I met four years ago, when she was studying for a year at the University of Pennsylvania, which is where I have been a writing professor for more than two decades. UPenn, as it is commonly known, is easily one of the most prestigious universities in America, part of the Ivy League, with Harvard and Yale. I have been privileged to teach many bright and curious and energetic and decent students— and yet I wish to try to convey to you how special I regarded my time with Clemence. It was during the first, dizzying wave of the Pandemic, in the winter/spring semester of 2020. The class was a very small and advanced nonfiction/journalistic workshop. And then, in the middle of the semester, the students were sent home, and the rest of the term had to be conducted by Zoom. In Ms. Blanc’s case, “home” meant Lyon, France.
But even in those brief seven or eight weeks when we were together in the same physical space, she distinguished herself in so many ways. She stood out from the others in so many ways. First, there was her presence: poised, modest, outgoing, generous with everyone around her. Then there was her talent, which to me was obvious from the beginning: She was willing to try to dig deeply and honestly into some stories about her own family, and some stories outside her family. I will say that my heart was a little broken when we all had to disperse and find each other each week for the remainder of the semester inside the sad rectangle of a computer screen. But even then, she somehow stood out. She would appear to us from across the ocean in perfect composure—and, always, I might add so perfectly attired.
We have stayed in touch. I am aware of the subsequent degree she obtained. I am aware of the work she has done in the sustainable fashion industry. This last does not surprise me: the fact that she wants to work in fashion, but in the ethical, sustainable ends of the fashion world. In my opinion, the world needs much more of this.
I can attest to her high writing and communication skills. I can attest to her winning personality, her character, her humility mixed in with a sense of confidence. I think of her, and I think of the word “poise.” Please consider her for any position you might have available in your firm that would suit her talents and interests. You will not be disappointed.
Yours sincerely,
Paul Hendrickson "